Inauguration de la collection "Domont"

Pendant près de 32 ans, M. Michel Domont, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, a fabriqué les maquettes de chaque bâtiment de la flotte française figurant dans la revue Flotte de Combat de 1939. Pour cela, il a réalisé lui-même les plans des différents bâtiments et utilisé des matériaux qui rendent cette collection si originale et unique : papier, carton et métal. Mais surtout, ce qui frappe ici, c’est l’exhaustivité et le soin apporté aux détails. Il est rare de pouvoir visualiser en une seule fois toute l’étendue de la flotte à cette date charnière et cruciale dans la Marine française.

Nouvelle acquisition de l'espace de tradition, l'École navale a inauguré le 10 octobre cette collection en présence de la famille de M. Michel Domont et du commissaire en chef Thierry Duchesne, relais de la famille pour proposer à l’espace tradition cette incroyable collection, du contre-amiral Philippe Hello, et d'un petit nombre de permanents de l'école.

L’école est très fière d’avoir hérité de cette collection et de pouvoir la présenter et sensibiliser le grand public à la puissance navale de la France à la veille de la Seconde Guerre mondiale lors d’expositions temporaires. Ainsi, cette collection a pu être exposée à l'occasion de la Présentation aux Drapeaux du 11 octobre 2014, ainsi que lors de la venue de la promotion EN 64 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la promotion.