Faune marine de la Guadeloupe

Faisant suite à la mission scientifique organisée par le Muséum de Paris, le Parc National de la Guadeloupe et l'Université des Antilles, en mai 2012, la révision des crabes Porcellanidae de la Guadeloupe vient de paraître dans la revue du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Zoosystema.

A l'Ecole Navale, J. Poupin, sollicité pour cette mission KARUBENTHOS 2012 au titre de son expertise pour la faune marine tropicale, a réalisé cette révision en collaboration avec R. Lemaitre, de la prestigieuse Smithsonian Institution, Washington D.C.

La famille des Porcellanidae constitue un petit groupe de 'crabes', très communs en milieu tropical. Avant ce travail seulement 5 espèces étaient signalées de la Guadeloupe. Avec ce nouveau bilan 20 espèces sont maintenant connues de cette île. Le dépouillement des données régionales dans l'arc des Caraïbes permet par ailleurs d'estimer que, potentiellement, 37 espèces de crabes Porcellanidae sont présents à la Guadeloupe.

Un travail plus important est actuellement en cours avec le Service du Patrimoine Naturel du Muséum de Paris pour faire l'inventaire de tous les crustacés décapodes (crabes, crevettes, langoustes, bernard l'ermite) de la Guadeloupe. 320 espèces ont déjà été identifiées et intégrées dans la base CRUSTA développée à l'Ecole Navale.