Doctorat
Présentation
L'IRENav accueille 3 types de doctorants :
Les assistants d’enseignement et de recherche (AER) ont un contrat du ministère de la défense à durée déterminée de 3 ans, renouvelé une année supplémentaire. Ils dispensent une charge annuelle d’enseignement de 150h TD à l’ensemble des écoles de l’Ecole navale, tout en préparant un doctorat.
Les doctorants contractuels sont recrutés sur un contrat de 3 ans sans enseignement. Leur thèse est financée par les collectivités territoriales, le MENESR, des contrats de recherche ...
Les doctorants CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) sont embauchés par des entreprises en partenariat avec l'IRENav et l'Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie - ANRT. Leur thèse se prépare également en 3 ans.
Ils sont inscrits dans différentes écoles doctorales :
-* Ecole Doctorale des Sciences de la Mer 'EDSM' pour les thématiques sciences de l'ingénieur en géomatique, acoustique sous-marine, mécanique, mécaniques des fluides et génie électrique.
-* Ecole Doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur 'SMI' (ED432) de l'ENSAM Arts et Métiers ParisTech pour les thématiques Mécanique des Fluides et Énergétique, (MFE).
Le schéma général des Ecoles Doctorales exige que les doctorants, en plus de la formation par la recherche, suivent des formations complémentaires qui leur permettent une meilleure insertion professionnelle. Ainsi en accord avec les différentes écoles doctorales de rattachement, les AER doivent suivre des cours complémentaires répartis selon les thématiques suivantes :
-* Compléments de formation et/ou d’ouverture : les doctorants peuvent participer à des écoles d’été, séjourner dans différents laboratoires dans le cadre d’un partenariat de recherche, suivre des formations à des outils spécialisés (Unix, CATIA...),
-* Formation linguistique
-* Connaissance de l’entreprise : ce module peut être validé par la participation aux Doctoriales de Bretagne,
-* Conférences de culture générale : les doctorants peuvent assister à des conférences organisées par l’Ecole navale ou d'autres institutions.
- Responsable de la formation doctorale : Joseph POUPIN