Deuxième corvette pour les fistots

Durant leur première année à l’École Navale, les élèves-officiers embarquent à deux reprises sur les bâtiments-écoles de la Marine Nationale pour mettre en application leurs connaissances acquises en cours théoriques et sur simulateurs de navigation. Chaque embarquement dure deux semaines, entrecoupé par deux jours d’escale, en France ou à l’étranger.

Les élèves-officiers embarquent par bordée –une moitié de promotion, soit une quarantaine de personnes environ – sur bâtiments-écoles. Les huit ou neuf élèves de chaque bâtiment sont alors répartis en trois groupes, appelés tiers, afin d’assurer la permanence du quart à la mer. Ces tiers vont se relayer en passerelle tout au long des deux semaines pour apprendre le métier et les responsabilités d’une équipe de quart. A leur tête, la « Fonction 1 » ou « F1 » va particulièrement s’approprier les fonctions de chef de quart et la permanence du commandement à la mer. Il doit alors diriger son équipe pour assurer le suivi de la navigation et le cadencement de la vie à bord.

Une journée type se déroule de la manière suivante : à 07h30, l’élève-officier de F1 diffuse le branle-bas pour réveiller l’ensemble du personnel. S’ensuit le poste de propreté dans tout le bâtiment. Un tiers prend la relève à 08h00, jusqu’à 12h00, et se charge de diriger le bâtiment, que ce soit durant des exercices ou en transit le long des côtes. Le tiers suivant prend le quart de 12h00 à 15h00, période pendant laquelle le bord est autorisé à se reposer. A 15h00, les activités reprennent et le troisième tiers est en passerelle, jusqu’à 18h00. Entre 18h00 et 19h00 (aux ordres du commandant), un élève est chargé de présenter un « briefing opérations », résumant les activités effectuées pendant la journée et celles qui sont prévues pour le lendemain, en y apportant un retour d’expérience. Puis commencent les quarts de nuit : le 20h00-minuit, le minuit-04h00 (appelé « zérac ») et le 04h00-08h00. Lorsqu’ils ne sont pas en passerelle, les élèves passent plusieurs heures à préparer leur prochain quart.

Les heures passées en passerelle en tant que F1 permettent aux élèves-officiers de valider leurs heures de quart de jour et de nuit, mais aussi un certain nombre de manœuvres leur permettant d’acquérir des actions réflexes pour gagner des secondes précieuses en situations d’urgence : homme à la mer ou avarie de barre notamment. Il en va de la sauvegarde de la vie humaine ou de la sécurité nautique. Le rythme est effréné car les élèves s’exercent également aux manœuvres de mouillages, de ravitaillements à la mer et d’évolutions en formation.
Ces deux semaines sont donc denses mais très formatrices.

Témoignage de l'élève-officier Anne-Victoire :
" Pour ma part, ces deux corvettes ont été des expériences passionnantes. Malgré notre peu de pratique, nous avons la responsabilité de la conduite du navire (tout en étant supervisés par un chef de quart breveté), et nous touchons ainsi du doigt le cœur de notre futur métier. Et il ne faut pas oublier de mentionner les escales, qui sont toujours des moments de détente et de découverte très appréciés ! "