Voies d'accès et descriptif

L’École navale forme les futurs officiers de Marine de carrière via les voies d'accès citées ci-dessous :

Voies d'accès pour les étudiants français :

- en 1ère année pour les élèves issus des Classes Préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles (CPGE) via le concours CENTRALE - SUPELEC
Ce cursus, après les 3 années de formation, permet l'attribution du diplôme d'ingénieur de l'École navale.

Plus d'informations :

circulaire relative aux concours externes d'admission en première année à l'École navale

Intégrer l'Ecole navale en 1ère année

- en 3ème année pour les étudiants de l’École Polytechnique.

- à travers l’échange franco-allemand (EFENA) : les futurs officiers de la Marine française suivent leur cursus de formation à l’École navale allemande. L’étudiant français intègre cette école pour y suivre une formation militaire et maritime de quinze mois. Il rejoint ensuite l’une des deux universités de la Bundeswehr (Hambourg ou Munich) pour une formation universitaire scientifique de 4 ans dans l’un des domaines suivants : génie mécanique, techniques de l’air et de l’espace, génie électrique ou informatique.
À l’issue de sa formation à l’École navale allemande, il est diplômé d’un master européen. Après une année à l’École navale et un embarquement lors de la campagne d’application, il occupe les mêmes fonctions que les officiers formés en France.

Plus d'informations :

Cursus EFENA

Voies d'accès pour les ressortissants étrangers :

L’accès en 1ère ou 2ème année à l’École navale est ouvert aux ressortissants étrangers, après accord des autorités de leur pays d’origine, et a l'issue de concours organisés via les représentations militaires françaises.
Après évaluation, ces élèves peuvent intégrer le cursus de Master de l’École navale, voir pour les meilleurs le cursus d’ingénieur. À la fin de leur formation en France, ils rejoignent les forces armées de leur pays pour y servir en tant qu’officier.

Archives Concours Ressortissants Étrangers

Les officiers de Marine de carrière ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine).

Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la Marine de demain.

La formation, théorique et pratique, comprend 6 semestres et est organisée autour des trois axes fondamentaux que sont la formation maritime, la formation militaire et humaine et la formation scientifique.

À l’issue de leur scolarité, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes officiers sont directement affectés dans les forces ou poursuivent une formation de spécialité.

Annales et rapports des examinateurs :

Rapport du président du jury du concours École navale 2021

Décision concours admission en première année à l'École navale 2022

Rapport Math 1 et 2 - 2021 MP.pdf                                     Rapport Math - 2021 PSI.pdf                                  Rapport Maths - 2021 PC.pdf

Rapport Physique - 2021 MP.pdf                                        Rapport Physique 1 et 2 - 2021 PC.pdf                  Rapport Physique - 2021 PSI.pdf

Rapport Anglais - 2021 MP.pdf                                           Rapport Anglais - 2021 PC.pdf

Rapport S2I - 2021 PSI.pdf