Conférence de Camille Lecointre, médaillée aux JO de Rio.

Jeudi 13 octobre, le quartier maître de 1ère classe Camille Lecointre, médaillée de bronze en voile 470 aux derniers jeux olympiques de Rio, est revenue à Lanvéoc-Poulmic afin de partager son expérience avec les élèves de l'École navale. Une école qu'elle connaît bien, puisqu'elle y a enseigné durant 5 ans les fondamentaux de la voile sur J80 et a participé à plusieurs reprises au Grand Prix de l’Ecole navale.

Son parcours jusqu’aux JO
Lors de cette rencontre, elle a détaillé son parcours : de l’Optimist, à la série 420, puis la série 470 qu’elle a choisi pour participer aux jeux olympiques.
Elle est également revenue sur sa motivation qui l'a guidé après sa 4ème place aux JO de Londres, pour obtenir cette année, la médaille de bronze aux jeux olympiques de Rio.

La Marine nationale
Comme elle l’a évoqué, son rôle au sein de la Marine nationale est de promouvoir le sport en général, activité primordiale quand on est militaire, mais également de représenter les valeurs de la Marine et de la Défense auprès du grand public.
Elle a aussi souligné les similitudes entre son sport et la vie de marin, qu’il s’agisse aussi bien des déplacements ou encore de l’éloignement familial.

La voile à l’École navale
Les élèves ont profité de cette soirée sur le thème de la voile pour mettre en avant la pratique de cette activité au sein de l'École navale et notamment leur victoire à la Tall Ship Race l'été dernier.
La pratique de la voile à l'École navale permet aux élèves de développer leur sens marin à travers notamment la découverte et l’apprentissage de la navigation ainsi que l’esprit d’équipage. Comme l’a rappelé le Capitaine de Corvette Alain Daoulas, en charge de l'instruction de la voile à l'école : « la voile est une passion de marins ».