Charlotte Bonnet

Professeur certifié de lettres modernes, Charlotte Bonnet enseigne au sein du département de Sciences Humaines de l’École navale depuis la rentrée 2013. Depuis 2010, elle mène une thèse de doctorat sous la direction de Marie-Luce Demonet sur L’œuvre manuscrite de François Demoulins de Rochefort, précepteur et aumônier de François Ier (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours). Depuis 2012, elle organise avec Anne Boutet et Élise Gauthier une journée d’études sur l’œuvre du XVIe siècle au programme des agrégations externes de lettres modernes et classiques au CESR de Tours (2012 : Délie de Maurice Scève, avec la collaboration de Marie-Luce Demonet ; 2013 : Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, en cours, avec la collaboration de Christine de Buzon).


Communications


-* « Les appendices dans le second volume des Commentaires de la guerre gallique de François Demoulins (BNF ms. fr. 13429) », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine De l’intelligible (II) : les appendices organisé le 5 avril 2013 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.
-* « L’Institucion moralle de Cirus de François Demoulins (BNF ms. fr. 1383) : un brouillon de traduction du premier livre de la Cyropédie de Xénophon pour l’éducation du prince », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine De l’intelligible (I) : lire dans sa langue organisé le 5 octobre 2012 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.
-* « Louise de Savoie et François Demoulins », communication prononcée lors du colloque international Louise de Savoie (1476-1531) organisé les 1er et 2 décembre 2011 par Pascal Brioist Laure Fagnart et Cédric Michon à la salle du Conseil Municipal-Hôtel de Ville, Romorantin-Lanthenay (sous presse).
-* « Le prince idéal selon François Demoulins de Rochefort (1505-1515) », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine Pensées utopiques et mondes parfaits organisé le 9 décembre 2011 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.


Publications


-* « Paroles et faits exemplaires antiques dans l’œuvre de François Demoulins de Rochefort : réminiscence et réemploi des figures antiques à l’aube du règne de François Ier », in Actualiser le passé : les figures antiques au Moyen Âge et à la Renaissance, Colloque organisé les 13 et 14 mai 2011 par le Centre d’Études Médiévales et Post-médiévales de Lausanne, dir. Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve, Lausanne, CEMPM, 2012, p. 184-196.
-* « Mise en scène et fonctions de la forme dialoguée dans le Dialogue sur le jeu (1505) de François Demoulins de Rochefort », in Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge – II, Colloque organisé les 21 et 22 juin 2010 l’INHA, dir. Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Champion, 2012, p. 405-422.
-* « Bayard à travers Les Gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard de Symphorien Champier : un "héros christique" ? », Lettre n° 36, sous la dir. de Jacques Viret, président de l’Association « Les Amis de Bayard », Pontcharra, 2010, p. 6-18.