Alcino FERREIRA

Alcino Ferreira est professeur depuis 1999. Titulaire du Certificat d'Aptitude au Professorat (Anglais) et d’une Maitrise ès Langues et Civilisations Étrangères, il a rejoint l’École Navale en 2005. Professeur référent pour l'anglais maritime, Alcino Ferreira est également Conseiller Pédagogique, Chargé des TICE et de l'innovation pédagogique. A ce titre, il organise des séminaires autour de la pédagogie numérique et est chargé de tester et mettre en œuvre de nouvelles technologies pour l'apprentissage. Il a notamment piloté la mise en œuvre des TBI (tableaux interactifs) et du laboratoire multimédia de langues, ou la création et la mise en oeuvre du SPOC (Small Private Online Course) Maritime English Basics.

Au sein de l'UBL (Université de Bretagne-Loire), Alcino a participé à la création de l'UTICE (Université des TICE), au sein de laquelle il est le représentant de l’École Navale.

Alcino est chercheur associé à titre principal au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique), EA3875, au sein de l'École Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (ED 507 SHS).

Alcino est membre du comité de lecture du colloque QPES (Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur) et du comité d'organisation du colloque CLIC (le colloque francophone sur la classe inversée, organisé par l'association Inversons la Classe). Il est également membre du comité de lecture de la revue European Journal of Engineering Education.
Alcino est membre de l'IMLA (International Maritime Lecturers Association).

Alcino Ferreira a été fait Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques (Promotion 2011).

 

Enseignements

Alcino enseigne principalement l’anglais de spécialité navale (communications VHF, terminologie du monde naval et maritime, anglais de procédure), et l’anglais de l’officier (briefing). Il est également spécialiste de l’anglais scientifique (mécanique des fluides et des solides en milieu aéromaritime, et informatique) et enseigne au sein du Master Recherche Environnement Naval (en partenariat avec les Arts et Métiers Paritech (http://www.ecole-navale.fr/Master-Recherche-ENSAM-Ecole.html). Par ailleurs, Alcino participe également à l’enseignement de l’éthique (approche Anglo-Saxonne).

 

Domaine de recherche

-* Didactique des langues, en particulier par l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement
-* Jeux sérieux et simulations, professionnalisation des enseignements, apprentissages instrumentés, ludification, gamification
-* Anglais de spécialité navale et maritime

 

Publications récentes

Ouvrages
- 500 Jokes to Improve Your English, Scholar, 2007. Un recueil de 500 histoires drôles annotées de plus de 530 notes de vocabulaire; une façon agréable d'améliorer son anglais.



 

- The Dictionary of Anglo-American Idioms and Phrases, Scholar, 2009. Un dictionnaire des expressions idiomatiques de l'anglais.
 

.

- Speak'n Sea, Ecole Navale / DCNS UniverSeaty, 2014. Un lexique bilingue de l'anglais de la marine de défense (téléchargeable gratuitement).





- Maritime English Basics, Collective work, 2015. Un manuel d'introduction à l'anglais naval. La version complète comporte 3 chapitres de plus, portant sur la VHF.
 

Articles et communications
- A. FERREIRA (2017, accepté), "Création d'un jeu de plateau pour faciliter la mémorisation du lexique spécifique de l'anglais maritime", in Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. XXXVI n°2, Juin 2017.
- A. FERREIRA (2017), "Jouer et simuler pour apprendre - Créer et utiliser des jeux pour l'apprentissage des langues de spécialité", Communication/atelier pratique, lors du séminaire "Les langues et la professionnalisation", IUT d’Agen, 2 juin 2017.
- A. FERREIRA (2017) "Creating and Using Games for Learning in a Language Class", communication présentée lors du IEW International Exchange Week, Creative Languages, 27-31 Mars 2017, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest.
- A. FERREIRA (2017), "Expérience de classe inversée dans une école d’ingénieurs militaires spécialistes des métiers de la mer", Communication lors de la CLISE 2017 (semaine de la classe inversée). Pôle Numérique Rennes Beaulieu, 1er Février 2017.
- A. FERREIRA (2016), "CLIL: Integrating General Maritime English and Naval History". Communication présentée lors du 28ème colloque international de l'IMLA/IMEC, Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède, du 19 au 22 septembre 2016. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2016), "Set up your first Maritime English course using Moodle". Atelier de formation pratique, conduit lors du 28ème colloque international de l'IMLA/IMEC, Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède, du 19 au 22 septembre 2016. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2016), "Creating a Maritime English Boardgame". Communication présentée lors du 38ème colloque de l'APLIUT, Institut Universitaire de Technologie Lyon 1, du 1er au 4 juin 2016.
- A. FERREIRA (2016), "Un exemple de classe inversée", interview vidéo pour la CLINE (CLasse Inversée, la NEwsletter), mars 2016.
- A. FERREIRA (2016) : "MOOCs / SPOCs : pourquoi, comment, et à quel coût ?" 2 tables rondes organisées lors des 3èmes Assises de la Pédagogie, Université de Bretagne Occidentale. 3 mars 2016.
- A. FERREIRA (2016): "Du Mooc au SPOC, un exemple de classe inversée en cours de langue". Ateliers organisés les 26 et 28 janvier 2016 au Canopé 29, par l’association "Inversons la Classe".
- A. FERREIRA & J-F JAOUEN (2015), "Creating a Maritime English Boardgame". Communication présentée lors du 27ème colloque international de l'IMLA/IMEC, Netherlands Maritime Institute of Technology, Johor Bahru, Malaisie, du 12 au 15 octobre 2015. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2015), "Rapid-Learning and IT tools for Teaching and Learning Maritime English". Communication présentée lors du 27ème colloque international de l'IMLA/IMEC, Netherlands Maritime Institute of Technology, Johor Bahru, Malaisie, du 12 au 15 octobre 2015. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2015), Du MOOC au SPOC: Classe inversée en langue de spécialité. Communication présentée lors du colloque CLIC2015 (http://clic2015.sciencesconf.org/), organisé du 3 au 4, juillet à Paris, Fance)
- A. FERREIRA (2015), Du MOOC au SPOC: Classe inversée en langue de spécialité. Communication présentée lors du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2015, du 16 au 19 juin à Brest, Fance). Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2014), "The Maritime English MOOC : Using the MOOC technology to flip the classroom". Communication présentée lors du 26ème colloque international de l'IMLA/IMEC, au Maritime Institute Willem Barentsz, à Terschelling, Pays Bas, du 7 au 10 juillet 2014. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2014), "Utilisation d'un simulateur de navigation en cours d'anglais maritime. Les apports de la médiation d'un jeu sérieux". Communication présentée lors du colloque international "Des Machines et des Langues", organisé par le CLIMAS, Université Montaigne, Bordeaux 3, du 30 juin au 1er juillet 2014 à l’École Nationale Supérieure de Cognitique, IPB.
- A. FERREIRA (2014), "État des lieux de l’usage des TICE par les enseignants de langues du supérieur en France. Pratiques et besoins". Communication lors du 42ème congrès de l'UPLEGESS, École Centrale de Lyon (21-25 mai 2014). Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2014), "Jeux Sérieux et Langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l'apprentissage de l'anglais naval", in Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. XXXIII n°1, Février 2014.
- A. FERREIRA (2013), "Jeux sérieux et professionnalisation de l'apprentissage des Langues". Communication présentée lors du 35ème congrès de l'APLIUT, organisé à Montpellier, du 31 mai au 2 juin 2013.
- A. FERREIRA (2013), Jeux sérieux et fictions interactives pour enseigner l’anglais de spécialité navale. Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2013, Sherbrooke, Canada). Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2011), Jeux sérieux et enseignement de l'anglais de spécialité en contexte naval. Colloque international Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2011, Angers, France). Publié dans les actes.
- A. FERREIRA, F. LEGUY, M. BEYAERT, (2010), "Serious Games - Innovative language teaching at the French Naval Academy". Communication lors des 6èmes Journées de la Mer (Jornadas do Mar), Ecole Navale Portugaise, Lisbonne, Portugal. Publié dans les actes.
- A. FERREIRA (2010). "Lire pour Agir: récits interactifs multimédias en cours de langues", in Langues Modernes, Septembre 2010.
- A. FERREIRA (2009), "Fictions Interactives multimédia en cours d'anglais". Communication lors de l'atelier Anglais du 37ème congrès de l'UPLEGESS, à l'INSA de Lyon (6-9 juin 2009).