Trois questions à Olivier Roussille, directeur de cours de la promotion EN 2010

JPEG - 25.8 ko

Interview du Capitaine de Corvette Olivier Roussille

Directeur de la promotion EN 2010

réalisée par l’EV1 Moan

(septembre 2010)


Parcours professionnel :

Promotion EN 97

1999/2000 : Porte-Hélicoptères Jeanne d’Arc (GEAOM)

2000/2001 : Officier Chef de Quart sur l’aviso Premier Maître L’HER

2001/2003 : Cours pilote - Macaronage en 2003

2003/2010 : Pilote - Commandant de bord - COMAEQ [1] – COMOPS [2] / 21F sur Atlantique2 à la Base aéronavale de Nîmes-Garons

Commandant, vous êtes le nouveau directeur de cours de la promotion EN 2010. Après une première partie de carrière dans l’aéronautique navale, comment abordez-vous vos nouvelles fonctions ?

Depuis la rentrée (le jeudi 26 août), je suis le nouveau directeur de cours de la promotion EN 2010. Mon poste consiste à être le référent de la nouvelle promotion des élèves-officiers. Pour cela je suis accompagné de trois lieutenants de vaisseau d’escouade, et d’adjudants. Une promotion est divisée en trois escouades d’environ trente élèves, encadrées donc par un lieutenant de vaisseau et un adjudant. A mon niveau, c’est un travail d’encadrement. Ma mission va être de les préparer au mieux pour leurs premières fonctions, de leur faire passer mon expérience dans la Marine Nationale. Mais ce n’est pas simple, car en 1997, le fonctionnement était différent, il n’y avait pas de directeur de promotion, je découvre la fonction et c’est très bien. Cet échelon permet d’être le point de contact permanent avec l’Etat Major de l’école. Je suis assez dynamique, j’ai beaucoup d’énergie et j’ai envie de les motiver et de leur montrer qu’après treize ans passés dans la Marine Nationale, j’ai toujours la « pêche », je veux leur montrer qu’il y a encore plein de choses à faire au sein de notre institution. Mon rôle va consister également à les faire réfléchir en permanence sur leur engagement, qui n’est pas anodin, de les faire lire, de les intéresser à leurs futurs rôles au sein de la Marine et de les préparer pour qu’ils arrivent dans les forces avec des idées claires sur leurs rôles, sur ce qu’on attend d’eux.

Vous avez quitté l’Ecole navale en 1999, vous la retrouvez 11 ans plus tard, l’Ecole a-t-elle changé ? Quelles sont vos premières impressions ?

J’ai vu que beaucoup de choses avaient changé, il fallait presque tout réapprendre. J’ai quitté l’école en 1999, mais depuis le cursus a changé (réforme 3-4, changement de bâtiments pour la campagne d’application Jeanne d’Arc…). L’école est beaucoup plus ouverte au monde extérieur qu’à mon époque, elle s’est modernisée. Au delà des accès qui sont désormais libres, il y a aujourd’hui de nombreux paramètres qui n’existaient pas en 1997 : les échanges de semestres avec d’autres établissements comme Telecom Bretagne, l’Ecole Centrale de Nantes ou Supéléc, les stages à l’étranger, les Projets de Fin d’Etudes à l’étranger… Je retrouve une école bien ancrée dans le XXIème siècle. Aujourd’hui, je commence à m’imprégner des nouvelles facettes de mon poste comme les partenariats avec HEC, les liens assez forts que l’école entretient avec les sphères de l’enseignement supérieur. Mais j’avoue que de se retrouver de l’autre cote de l’amphithéâtre, ça fait bizarre. Mais c’est quelque chose que j’avais demandé et je ne suis pas vraiment pas déçu. Je veux délivrer des messages positifs à cette nouvelle promotion. Depuis mon entrée dans la Marine j’ai eu de la chance de faire ce que je voulais.

La promotion EN 2010 a effectué sa rentrée en début de semaine. Comment s’est passée cette rentrée ? Quels sont les premiers rendez-vous importants de ces nouveaux élèves-officiers ?

Très bien. La nouvelle promotion a intégré l’école le 31 août. Ils ont commencé par leurs circuits d’incorporation, ensuite ce week-end ils ont des activités de cohésion avec leurs anciens, les aspirants de la promotion 2009, qui les encadrent d’ailleurs tous les soirs a partir de 17h00 pour leur donner un premier aperçu de leur cursus et une première prise de contact avec leurs nouvelle école. Leur premier mois à l’Ecole navale va être quasiment consacré à leur incorporation. A l’Ecole navale bien sûr, mais également à leur intégration au sein de Marine Nationale. C’est pour cela qu’ils vont embarquer sur bateaux-écoles, sur goélettes… Ils auront des exercices d’infanterie, pour leur donner les premiers rudiments du commandement et des activités d’intégration qui se terminent par la remise du sabre d’officier à la fin du mois de septembre. Ils ont quelques cours à partir du lundi 13 septembre mais commencent véritablement leur programme le lundi 27 septembre. Leur premier grand rendez-vous étant la Présentation Aux Drapeaux (PAD), qui aura lieu le samedi 16 octobre. A ce moment là, ils seront présentés à leur nouveau drapeau, au drapeau de l’Ecole navale. Leur préparation à cet événement va donc aller crescendo jusqu’à cette date. C’est un vrai cheminement pour eux. Ils vont réfléchir sur leurs engagements et sur les valeurs inhérentes à leur statut, sur le fait de devenir officier de marine.

Notes

[1] commandant ajoint équipage

[2] commandant opérations


Haut de page | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Webmail Horde | Portail ENT | Espace privé