Systèmes d’Information Géographique


Présentation

Les thématiques de recherche en SIG (Système d’Information Géographique) concernent la modélisation, la représentation, le traitement et l’analyse des connaissances spatio-temporelles.
L’objectif scientifique est de proposer des modèles de représentation de l’espace et de ses dynamiques destinés à la mise en œuvre de SIG. De cet objectif découle deux enjeux de recherche majeurs :

  1. Renforcer l’intégration des théories de l’information spatiale et des concepts de raisonnement spatio-temporel
  2. Proposer des représentations prenant en compte les concepts liés à la mobilité

L’activité de recherche est principalement orientée vers des problématiques applicables aux contextes maritimes et en cohérence avec les activités des autres groupes de recherche de l’IRENav. L’ambition a été de développer une recherche intégrant la complémentarité entre la modélisation de l’espace et des mobilités, et la conception de systèmes d’information géographique contextuels et adaptatifs. Deux axes de recherche transversaux ont été mis en place :

Des actions de recherche intégrées sont également menées.

axes de recherche du groupe SIG

L’activité de recherche s’exprime enfin au travers de projets et d’actions de valorisation vers nos partenaires académiques et industriels.

L’équipe

Cette thématique implique 7 enseignants chercheurs et de plusieurs doctorants dont les compétences couvrent les domaines :

  • du raisonnement spatial et temporel,
  • de la géométrie algorithmique et géomorphométrie,
  • de la conception de SIG mobiles.

L’IRENav est membre du GDR MAGIS, et les doctorants rattachés à l’École Doctorale des Sciences de la Mer de l’UBO.

Collaborations

Sur le plan des collaborations, les EC participe à des actions labellisées par le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne et participe activement à la dynamique locale de coordination de la recherche orientée mer. Au niveau international, ils participent à des actions des projets bilatéraux de coopération avec plusieurs universités (Polytechnic University of Hong Kong, l’Université Laval au Canada, Université de Concepción au Chili, et l’Université de la Manouba en Tunisie.)