La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.
En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.
La Grande Hermine sert ensuite à l’école des élèves officiers de réserve et au centre d’instruction navale de Brest avant d’être affectée, le 1er juillet 2000, à l’ École navale.
Comme les autres voiliers de l’ École navale, La Grande Hermine est également un ambassadeur de la marine nationale dans les différentes manifestations et fêtes traditionnelles sur les côtes de France et d’Europe.
Caractéristiques :
DÉPLACEMENT :
6,90 tonnes (13,15 tonnes en charge)
DIMENSIONS :
longueur : 18,10 mètres
tirant d’eau : 2,50 mètres
VOILURE : 145 m2
Clin foc, foc et trinquette
Grand-voile et flèche de grand-voile
ÉQUIPAGE :
1navigateur,
1 manoeuvrier,
1 mécanicien,
3 équipiers pour les longues sorties.