Le Club Ailée de l’École navale

Initialement baptisé Club de voile de l’École navale, le Club Ailée a été créé en 1964 et doit son nom à Virginie Hériot, bienfaitrice de l’École navale.

Virginie Hériot a été la première femme à bénéficier du titre de quartier maître de la Marine nationale puis ambassadrice de la marine française, titre que lui attribua Georges Leygues, ministre de la marine de l’époque.

Navigatrice d’exception du début du siècle, elle n’a cessé de faire partager sa passion pour la voile sportive et hauturière. Marraine de l’École navale, elle a offert des voiliers à ses élèves : onze monotypes brestois, deux racers dont « Petite Aile V » et « Aile VII » ainsi que sa goélette « Ailée », « pour leur permettre d’acquérir la pratique de ce sport ».

Elle souhaitait rendre accessible à tous les officiers de la marine française la pratique de la navigation à voile et l’acquisition du sens marin. Elle a de plus légué une grosse somme d’argent pour que l’École navale puisse entretenir cette flotte.

Depuis le 12 octobre 1965, le Club Ailée est affilié à la Fédération Française de Voile.

JPEG - 10.1 ko

En 2002, le Club Ailée intègre le cercle très fermé des clubs nautiques alliés au Yacht Club de France. L’enseignement de la voile fait partie intégrante de la formation des élèves officiers, en complément à la manœuvre au moteur.

Le club permet à l’école d’imprimer une dynamique forte de rayonnement dans le domaine de la voile de compétition (en particulier au sein de la classe J80) et d’être présente dans le monde maritime en général ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Grâce à des partenaires institutionnels et privés, le Club Ailée fournit l’ossature du soutien aux équipages sportifs : élèves, cadres, équipe de France militaire de voile.

Administrativement, le Club Ailée fait partie de la fédération des clubs sportifs de la Défense. Il a également pour objectif de permettre la pratique de la voile au profit des personnels de la Défense et de leur famille.

Les adhérents sont divisés en trois catégories :

-membres titulaires (personnel militaire et de la Défense)

-membres compétition (personnel extérieur se destinant à la régate au profit de l’école)

-membres honoraires (personnel extérieur pouvant contribuer au rayonnement de l’École navale)

Depuis 2001, le Club Ailée s’est lancé dans l’organisation du Grand Prix École Navale qui se tient au Poulmic tous les ans durant l’Ascension. Grand rendez-vous annuel des sportboats, cette régate se positionne parmi les plus grands rassemblements de monotypes en France.


Haut de page | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Webmail Horde | Portail ENT | Espace privé