Le 30 avril dernier, une délégation de l’Ecole navale (EN) s’est rendue en Angleterre afin de signer un Memorendum of Understanding (MoU) avec l’Université de Southampton (UoS). De prime abord, il pourrait paraître surprenant que l’Ecole navale signe un tel partenariat avec une université civile. Il n’en est pourtant rien et cet événement marque à nouveau de façon éclatante le succès de la politique d’ouverture, en particulier vers l’international, menée depuis plusieurs années par l’Ecole navale.
Le partenariat avec l’UoS est en effet symbolique à plus d’un titre. En premier lieu, il permet de réaliser une véritable coopération sur le long terme avec nos homologues du British Royal Navy College (BRNC). En effet, deux étudiants de l’UoS, futurs élèves du BRNC seront accueillis chaque année pour un échange de semestres à l’EN. Dans le même temps, deux aspirants français de l’EN suivront les cours de l’UoS et participeront aux stages du Thunderer Squadron, chargé de la formation militaire des futurs officiers des forces armées britanniques.
En second lieu, il est la manifestation concrète des liens entretenus par l’Ecole navale avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà des échanges de semestres effectués sous l’égide du programme Erasmus civil, le MoU signé avec l’UoS ouvre la voie à des programmes de coopération futurs, en particulier dans le cadre d’offres de formation à l’échelle européenne.