L’École navale au SIGEM 2017

A voir aussi :20152014

Du 6 au 10 Mars 2017, les aspirants de la promotion École Navale 2015 ont participé au Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires avec leurs camarades des écoles de Saint Cyr Coëtquidan, de l’Ecole de l’Air, de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, de l’Ecole de Santé des Armées ainsi que des autres écoles comptant parmi leurs rangs de futurs officiers.

Le but de ce séminaire était de confronter les élèves officiers à un sujet d’éthique : «  l’officier au service de la nation dans le monde du XXIe siècle  » afin d’éclairer leur carrière naissante au sein de l’Armée Française.

Rassemblant pendant une semaine plus de 600 élèves-officiers, ce séminaire a été une grande réussite. Au programme : des conférences de qualité par des intervenants de haut niveau comme le Chef d’Etat-major des Armées, le Général d’armée Pierre de VILLIERS ou encore, Jean-Pierre Raffarin au Sénat, ont permis aux élèves-officiers d’approfondir leur réflexion tout en leur permettant de rencontrer les élèves des autres écoles et ainsi de découvrir toutes les facettes des forces armées de la France.
Les différentes visites et le mélange des élèves dans les différents groupes leur ont donné une première expérience interarmées.

Enfin, pour les élèves de l’École Navale, un dîner organisé par l’AEN (association des Anciens de l’École navale) a été pour les aspirants l’occasion d’échanger avec une trentaine d’officiers affectés sur Paris.