IRENav et Polytechnique de Hong Kong : projets de recherche conjoints

Dans le cadre de projets de recherche conjoints entre le groupe SIG de l’IRENav et le Department of Land Surveying and Geo-Informatics de l’université polytechnique de Hong Kong, M. Jean-Marie LE YAOUANC et M. Eric SAUX se sont rendus à la PolyU du 5 au 13 décembre 2009.

Les objectifs de cette visite étaient d’échanger et de mettre en commun les travaux de recherche réalisés par chacune des parties et, enfin, de présenter ces travaux lors du « 5th Annual Seminar on Spatial Information Science and Technology ».

Plus précisément, l’un des projets, financé par le ministère des affaires étrangères jusqu’à la fin 2010, vise à proposer de nouvelles méthodes de corrélation de terrain afin d’analyser l’impact des phénomènes (météorologiques, climatiques, etc.) sur le relief au cours du temps.

L’autre projet, financé par le « Research Grant Council » de Hong Kong, s’attache à intégrer des règles topologiques et géométriques lors de la généralisation automatique des lignes de niveaux ou isobathes en cartographie maritime. Le SHOM est aussi partenaire de ce projet.

Jean-Marie LE YAOUANC et Eric SAUX ont profité de cette visite pour rencontrer M. Claude DETREZ, attaché de coopération scientifique au consulat général de France à Hong Kong, qui a réaffirmé son soutien financier pour une thèse en co-tutelle entre l’IRENav et la PolyU dans le domaine des SIG.

PNG - 11.1 ko

Haut de page | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Espace privé