Présentation aux drapeaux octobre 2015

Samedi 10 octobre 2015, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux des promotions 2015 de l’École navale et de l’École Militaire de la Flotte, en présence du vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone maritime Atlantique et du contre-amiral Benoît Lugan.

Promotion École navale 2015 présentée au drapeau de l’École navale
Cette cérémonie symbolise l’entrée officielle des Fistots (surnom donné aux élèves de 1ère année) dans la Marine nationale, et les présente aux autorités, à leurs pairs et à leurs familles en tant que « bordaches », nom hérité de l’époque où l’École navale était embarquée sur le Borda en rade de Brest. Six enseignes de vaisseau de la promotion École navale 2013 ont ainsi confié la garde du drapeau de l’École navale aux aspirants de la promotion École navale 2014, qui auront l’honneur et le privilège de le porter et de le protéger pendant une année.

Allocution du contre-amiral Benoît Lugan : « Élèves de la promotion 2015 de l’École navale, la présentation à votre drapeau vous introduit dans l’état d’officier auquel vous aspirez. Sur cette étamine sont agrafées la croix de chevalier de la légion d’honneur, les croix de guerre 1914-1918, 1939-1945 et des théâtres d’opérations extérieures. Ces décorations témoignent de l’ardeur avec laquelle vos anciens ont servi notre pays. Elles rappellent la noblesse et le désintéressement de leur sacrifice. 1203 officiers issus de l’École navale sont morts pour la France et dans l’accomplissement de leur devoir. Ce drapeau a été remis à vos grands anciens le 15 juillet 1923 par le président de la république Alexandre Millerand. Élèves-officiers de la promotion 2015 de l’École navale, voici votre drapeau ».

Promotions d’officiers sous contrat présentées au drapeau de l’École Militaire de la Flotte
Six aspirants des cours Officiers sous contrat promotion 2015 ont présenté le drapeau de l’École Militaire de la Flotte aux promotions d’officiers sous contrat long du corps des officiers de Marine et du corps des officiers spécialisés de la Marine ainsi qu’aux élèves administrateurs des Affaires Maritimes.

Allocution du contre-amiral Benoît Lugan : « Elèves-officiers des promotions 2015 d’officiers sous contrat, vous avez choisi de devenir officiers de Marine aux cotes de vos camarades de carrière. Vous servirez ensemble la France et la marine, avec la même ardeur et la même foi. Avec la garde de son drapeau, vous êtes invites aujourd’hui à partager les traditions et les valeurs de l’École Militaire de la Flotte, qui a formé depuis 1968 de nombreux officiers, en provenance comme beaucoup d’entre vous du processus de promotion interne de la Marine. 1685 officiers issus du rang ou sous contrat sont morts pour la France et dans l’accomplissement de leur devoir. Nous ne devons jamais oublier leur sacrifice. Ce drapeau a été remis à vos grands anciens le 14 juillet 1971 par le président de la république Georges Pompidou. Elèves-officiers des promotions 2015 d’officiers sous contrat, voici votre drapeau ».

Désormais, les promotions 2015 de l’École navale et de l’École Militaire de la Flotte, devront se montrer dignes de leurs drapeaux et s’approprier la devise de la Marine datée du XIXè siècle, inscrite en lettres d’or sur ses bâtiments : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Comme l’a souligné l’amiral Rogel dans son allocution, "Cette devise évoque l’esprit d’équipage, la combativité, la grandeur d’âme, l’abnégation, la camaraderie mais aussi l’humilité. Ces valeurs sont forgées par le milieu dans lequel nous évoluons, la mer. Elles ont guidé les générations de marins qui nous ont précédés, comme elles doivent nous guider aujourd’hui".

A l’issue de la cérémonie clôturée par un défilé aérien suivi d’un défilé des troupes, les familles et invités, venus en nombre, ont pu visiter l’école (simulateur de navigation, espace traditions, locaux de vie) et assister à une présentation en amphithéâtre de la formation délivrée.

©Marine nationale / S.Marc