Biodiversité marine : un livre réalisé à l’Ecole Navale

L’école navale contribue à l’étude de la biodiversité marine par le biais d’une des thématiques de recherche menée à l’IRENav au sein du groupe SIG. Pour prolonger les articles publiés dans la presse scientifique, un livre rédigé par J. Poupin, en collaboration avec le Parc Marin de l’île de la Réunion, vient de paraître aux éditions de l’IRD : « Crustacés de la Réunion » .

Ce livre constitue le premier bilan illustré et documenté de la faune carcinologique réunionnaise. Au total, 483 espèces de crabes, crevettes, langoustes, anomoures et squilles sont inventoriées, dont 64 espèces reconnues pour la première fois à la Réunion.

Les naturalistes passionnés y trouveront une aide pour l’identification des espèces, avec près de 180 espèces illustrées en couleurs et présentées par habitat. Les spécialistes y trouveront quant à eux l’historique des récoltes, une analyse zoogéographique et un inventaire documenté à jour avec la bibliographie associée. Ce livre sera également très utile aux gestionnaires des aires marines protégées, particulièrement fragiles à la Réunion.

Il peut être commandé sur le site de l’IRD à un prix modique qui permet de couvrir les frais d’impression.

JPEG