Le Mutin fête ses 90 ans !

A voir aussi :20152014


Samedi 18 mars, le mutin a fêté ses 90 ans !
Mis sur cale en 1926, il fut lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d’Olonne sous commande de la Direction des Constructions Navales de Brest. D’une longueur de 33 mètres et pouvant déployer une grand voile de 120 m2, le célèbre yawl est le plus ancien voilier de la Marine nationale.

Riche d’une histoire passionnante, le Mutin a connu plusieurs vies.
Jusqu’en 1939, il participe à la formation des pilotes de St Sevran, puis durant la seconde guerre mondiale, il opère clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) (organisme britannique clandestin créé en juillet 1940) pour participer à des opérations de renseignements, d’espionnages et d’infiltration.

Dès la libération et son retour en France, le Mutin est réaffecté à l’Ecole de Pilotage puis affecté au groupe Richelieu. Ce n’est qu’en 1968 qu’il rejoint l’École navale pour participer à la formation des élèves-officiers et ceux du brevet élémentaire pour l’instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation. Le Mutin est aujourd’hui commandé par le maître principal Mickael Abiven et forme les élèves des cours de BAT (Brevet d’aptitude technique) et de la Préparation Militaire Marine (PMM).

Ses prochaines missions ? Présence au Spi-Ouest France en avril ; l’île d’Yeu, sa ville marraine en mai, et dès juin, appareillage pour une mission d’un mois et demi qui le mènera des Pays-Bas jusqu’en Irlande.