École navale » Campus» Vie sportive

Vie sportive


Tout au long de l’année, l’École navale témoigne de son attachement aux valeurs du sport, à travers la participation à différentes compétitions dans différentes disciplines et l’organisation du Grand Prix de l’École Navale.

Pour ses élèves, elle applique la devise « Mens sana in corpore sano » ("Un esprit sain dans un corps sain"), et leur fait aborder le sport sous trois approches, afin de les préparer au futur métier d’officier de marine :

-  les sports nautiques et aquatiques, qui participent à la familiarisation avec le milieu maritime,

-  les sports d’équipe, véritables exercices de travail de groupe dans un contexte d’opposition,

-  les sports militaires (parcours d’obstacles, corps à corps…), qui sont utilisés pour l’aguerrissement.

UN PROGRAMME SPORTIF AMBITIEUX ET COHÉRENT

- Le programme sportif :

Après une première phase de remise à niveau, le programme s’articule sur deux phases :

-  la pratique de sports universitaires : les sports d’équipes permettent les combinaisons d’intentions tactiques, de gestes techniques, d’efforts physiques, avec une opposition réelle ; ils nécessitent une direction et une motivation du groupe ainsi que l’engagement de chaque individu. Nos équipes de sports participent ainsi aux compétitions de sport universitaire, au Tournoi Sportif des Grandes Écoles de la Défense, aux compétitions de voile (dont le championnat de France en monotypie).

-  le sport d’aguerrissement : parce qu’il peut être appelé à rencontrer des situations extrêmes dans sa carrière, l’élève-officier suit un programme d’aguerrissement sportif qui développe sa capacité à s’adapter à son milieu, sa sécurité dans les franchissements et exercices et sa capacité de dépassement de lui-même. Ainsi, l’élève-officier sera progressivement mis en situation, sur des parcours terrestre et aquatique, des séances de Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées, des méthodes naturelles…

- La pratique libre : les élèves-officiers ont la possibilité d’utiliser tous les moyens sportifs de l’école durant leurs temps libres. Ils sont aussi très nombreux à partir profiter des sites de la presqu’île de Crozon, ou à relever des défis sportifs en équipes.

L’école dispose sur site d’installations complètes : la marina (flotte de voiliers, kayaks, stand-up paddle), une piscine (25 m), un gymnase, une salle de musculation et une salle de cardio-training très bien équipés, deux stades avec leurs pistes de 400 m, deux terrains de tennis et un parcours d’obstacles.

Une équipe de 20 moniteurs se consacre exclusivement à l’enseignement sportif.

L’École navale, située au cœur de la presqu’île de Crozon, profite également de nombreux sites variés et proches les uns des autres :

-  nombreux sites de navigation (rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Camaret…),

-  nombreux sites de glisse (surf, windsurf, kite surf, stand-up paddle, …),


-  espaces naturels pour les pratiques de Trekking, footing, course d’orientation, VTT, escalade…