Système d’Information Géographique


Présentation

Le groupe de recherche en SIG (Système d’Information Géographique) est une équipe interdisciplinaire qui regroupe pour l’essentiel les enseignants en informatique de l’Ecole Navale. L’activité du groupe de recherche en SIG est orientée vers la thématique de la modélisation et de l’analyse de l’information spatiale et temporelle dans les SIG 2D et 3D. L’objectif est d’étudier des solutions innovantes pour l’intégration et la représentation des données géographiques dans le domaine des applications maritimes. La recherche est réorganisée autour de deux axes complémentaires et transverses de recherche :

La valorisation de ces recherches s’exprime également au travers d’une activité de transfert de technologies vers nos partenaires académiques et industriels.

L’équipe

L’équipe se compose actuellement de 7 enseignants chercheurs et de plusieurs doctorants dont les compétences couvrent les domaines :

  • du raisonnement spatial et temporel,
  • de la géométrie algorithmique et géomorphométrie,
  • de la conception de SIG mobiles.

Le groupe est membre du GDR MAGIS, et rattaché à l’École Doctorale des Sciences de la Mer de l’UBO.

Collaborations

Sur le plan des collaborations, le groupe participe à des actions labellisées par le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne et participe activement à la dynamique locale de coordination de la recherche orientée mer. Au niveau international, il participe à des actions des projets bilatéraux de coopération avec plusieurs universités (Univer. Polytechnic de Hong Kong, l’Université Laval au Canada, Université de Concepción au Chili, et l’Université de la Manouba en Tunisie.)


Haut de page | Plan du site | webmail | Contacts | Mentions légales | Planning des cours | Espace privé