Recherche » Institut de Recherche» Groupe de recherche M2EN

Groupe de recherche M2EN


Présentation

Le groupe de recherche en Mécanique et Energie en Environnement Naval forme une équipe spécialisée en mécanique des fluides, en génie mécanique et en génie électrique. Les recherches à caractère amont ont pour application l’étude multi-physique du fonctionnement et du contrôle des systèmes hydrodynamiques dans le domaine de la propulsion et de la récupération des énergies marines.

Cette recherche pluridisciplinaire s’appuie sur les compétences des différents membres du groupe en mécanique des fluides, mécanique, en conception et fabrication et en génie électrique. Les actions de recherche s’organisent actuellement suivant 2 axes :

1- Hydrodynamique en Environnement Naval :

  • Étude expérimentale et modélisation des écoulements cavitants
  • Hydrodynamique des surfaces de contrôle en mouvement forcé
  • Couplage fluide – structure
    Flash Video - 5.8 Mo
    expérience de cavitation

2- Conversion Électromécanique et Énergies Renouvelables Marines :

  • Conception de machines électriques destinées à des hélices marines et des récupérateurs de l’énergie des courants marins
  • Développement d’outils de conception de machines polyphasées à aimants

Les méthodes développées sont expérimentales ou numériques. Les expériences s’appuient sur des moyens expérimentaux lourds (Tunnel hydrodynamique, Centre Usinage 3 Axes) et les appareils expérimentaux associés (LDV, PIV, Balance d’efforts, ..). Les approches numériques s’appuient sur des codes de calcul développés par les membres du groupe ou sur des codes type industriels. Le groupe se compose actuellement de 11 enseignants-chercheurs et de plusieurs doctorants. Il développe des liens de collaborations avec des centres français et étrangers.

Exemples de projets