École navale » L’école» Le mot de l’amiral

Le mot de l’amiral

Nouvelle année

"En 2016, non seulement nous avons formé au bon niveau et dans les délais requis les élèves qui nous étaient confiés, du marin manœuvrier au docteur en passant par l’officier de marine, français et étranger, non seulement nous avons fait rayonner l’école dans toutes les dimensions de son activité, au travers de la présentation aux drapeaux, du grand prix, des journées des sciences, d’histoire, de géopolitique, non seulement nous l’avons entretenue et embellie, modernisée, mais en outre nous l’avons transformée en établissement public, garantissant avec cette profonde réforme une excellence et une adéquation pérenne pour les formations que nous délivrons.

En 2017, nous sommes désormais, depuis le 1er janvier, les agents de ce nouvel établissement, et nous allons devoir le faire vivre : il faut d’abord élire, choir et nommer les membres des nouveaux organes de gouvernance, comité technique, conseil d’administration, conseils de la formation et de la recherche, puis faire fonctionner ces organes, notamment autour du suivi et de la construction budgétaire, mais également pour imaginer et mettre en œuvre une stratégie d’évolution de l’école, en lien avec sa tutelle, la direction du personnel de la marine, et avec tous ses partenaires.

Ce sera une année test, au cours de laquelle l’école va faire connaître son nouveau visage, et je compte sur chacun d’entre vous pour que ce visage demeure dynamique, créatif, réactif, humain, marin.

Atteint en 2017 par la limite d’âge du service, je vous quitterai cet été, mais il n’est pas encore le temps des adieux, et je compte bien profiter avec vous de ces huit mois pour travailler encore à faire vivre et progresser notre bel établissement.

Il est en revanche le temps de vous souhaiter, à vous et vos familles, une année d’épanouissement personnel et professionnel, de bonheur et de douceur. Autour de nous, en France et dans le monde, beaucoup de choses bougent et tremblent, certains risques ne peuvent être sous-estimés. Pour autant, allez de l’avant, prenez soin de vous, de vos proches, ayez de l’ardeur à la tâche, et profitez de ce que la vie vous offre chaque jour."