Officiers » Officier de Marine de carrière» La formation scientifique

La formation scientifique

« de l’accompagnement vers la responsabilisation et l’autonomie opérationnelle ».

En images :
video - La formation scientifique

Ecole à dominante scientifique et technico-opérationnelle, la place de la formation scientifique dans les cursus diplômants de l’Ecole Navale répond à la nécessité de donner les compétences indispensables à la mise en œuvre de systèmes complexes. Plus encore elle offre aux jeunes élèves les outils et les méthodes de raisonnement imposés par le niveau de rigueur et d’expertise des hommes et les missions qu’ils devront commander.

La formation se décline en plusieurs phases :

Les élèves-officiers commencent leur formation scientifique par l’acquisition du socle des connaissances du métier d’ingénieur. Il s’agit du tronc commun qui se répartit principalement pendant les deux premiers semestres de formation.

Au cours du semestre 3 et au semestre 4, les élèves débutent les enseignements de spécialité : ils se répartissent dans 4 filières d’approfondissement scientifiques dans lesquelles ils suivent 3 majeures et une mineure. Pendant le semestre 4 il intègre une voie d’approfondissement (VA) qui renforce le niveau de connaissance et l’apprentissage des concepts, des outils et des méthodes.
Les choix possibles de filière portent sur les domaines scientifiques de l’ingénierie maritime et navale : acoustique sous-marine, informatique, génie mécanique, génie énergétique.

Avant l’embarquement sur (la mission Jeanne d’Arc) pendant laquelle ils aborderont la mise en œuvre opérationnelle des systèmes navals, les élèves finalisent leur formation académique par l’apprentissage d’outils et de concepts opérationnels au plus proche de leurs futurs métiers, dans les domaines de l’électrotechnique et de la tenue à la mer. Cet apprentissage est fusionné entre le domaine de formation aux métiers du marin et le domaine de formation scientifique.

Formation par projet :
La formation académique s’accompagne d’un apprentissage de la gestion de projet appliquée pendant les différents projets scientifiques. Il se déroulent